Retour

Untitled Document

Authors: F Seixas, PJ Travassos, ML Pinto, J Correia, MA Pires
Title: Dermatitis in a dog induced by Straelensia cynotis: a case report and review of the literature
Full source: Veterinary Dermatology, 2006, Vol 17, Iss 1, pp 81-84

Résumé, analyse et commentaires

 

La straelensiose est une dermatose parasitaire rare, due à un parasite récemment découvert par une équipe française, Straelensia cynotis. Tout comme les aoûtats, ce sont les larves qui parasitent le chien, tandis que les nymphes et les adultes séjournent dans l'environnement. À la différence des aoûtats, ces larves ne vivent pas sur, mais dans la peau, au sein des follicules. Dans cette étude, les auteurs présentent un premier cas observé au Portugal.
Le chien, âgé de trois ans, de race croisée, est présenté en consultation du fait de l'existence d'une dermatose très prurigineuse, apparemment non douloureuse, apparue six mois auparavant. Elle se manifeste par des lésions nodulaires associées à une alopécie, un squamosis et un érythème sur différentes régions du corps. La ligne dorsale est la plus sévèrement affectée, tandis que l'abdomen et le poitrail sont les zones les moins affectées. D'après le propriétaire, la dermatose s'est initialement manifestée par l'apparition de macules, suivies par les papules, les nodules et finalement les croûtes. Devant la suspicion de dermatose parasitaire, les cliniciens réalisent différents raclages, sans succès. En dehors de cette dermatose, le chien est en parfait état général. À ce stade, ils décident de réaliser différentes biopsies cutanées, qui permettent de conclure à l'existence d'une straelensiose, avec observation de différents parasites.
Le chien est traité par de l'ivermectine, hors AMM, à la dose de 1 mg/kg par voie sous-cutanée la première semaine, suivie d'injection à 0,5 mg/kg les semaines suivantes pendant un mois. Une antibiothérapie est également mise en place avec une association d'amoxicilline-acide clavulanique.
Après un mois traitement, l'amélioration est minime. Les cliniciens décident de réaliser de nouvelles biopsies cutanées. Aucun parasite n’est observé cette fois-ci ; par contre, de sévères lésions folliculaires sont encore présentes. Étant donnée la persistance du prurit et des lésions, les propriétaires décident d'euthanasier l’animal. Aucune autopsie n’a été autorisée.

.

Photo

Aucune.

Analysis

None.

Abstract

Source

This case report describes a highly pruritic, papular and crusted dermatitis affecting the dorsum of a dog and microscopically diagnosed as dermatitis induced by Straelensia cynotis. Histologically, each papule was characterized by a dilated hair follicle with marked pseudoepitheliomatous hyperplasia, perifollicular mucinosis and an abundant mononuclear infiltration by plasma and mast cells. Each dilated follicle contained a larval mite. A therapy including systemic ivermectins and oral antibiotic therapy was initiated, but the clinical response was poor. To the best of the authors' knowledge, this is the first report of straelensiosis in Portugal, and the second in Europe.